Les parrainages : on explique tout !

Les étapes du parrainage

>> La durée des parrainages

3 mois, du 11 juillet 2021 à 12h00 (midi) au 11 octobre 2021 à 12h00 (midi).

pourquoi ces parrainages ?

L’abstention croissante et l’amenuisement du vote de conviction pointent du doigt un manque d’adhésion des citoyens et citoyennes aux partis censés incarner leurs revendications. Cette adhésion à la vie politique doit être renouvelée car notre avenir en dépend. Nous pensons qu’une des manières d’y parvenir est de rendre transparent le soutien populaire aux différentes candidatures. 

À l’issue de ce processus de parrainage virtuel et dans un objectif de parité, les cinq candidats (hommes) et les cinq candidates (femmes) ayant reçu le plus de parrainages et s’engageant à promouvoir le Socle Commun seront les dix finalistes soumis au vote de la Primaire Populaire qui se tiendra en novembre 2021. L’appel aux citoyens et citoyennes pour faire émerger les candidats et candidates ainsi que leur capacité à visualiser leurs soutiens respectifs constituent un des piliers de la légitimité démocratique de la Primaire Populaire.

Les modalités de parrainage

Les participants et participantes disposent de la possibilité de se reconnecter sur la plateforme jusqu’à la fin de la période de l’opération de parrainages le 11 octobre à midi, notamment pour parrainer de nouveaux candidats ou candidates. Après validation, tout parrainage donné ou tout nom proposé est définitivement enregistré et ne peut être retiré.

Les candidatures ont été désignées par le Conseil d’Orientation de la Primaire Populaire, en s’assurant du respect par celles-ci du Socle Commun et de la cohérence de leurs parcours, parmi :
– Les noms les plus proposés par les citoyens et citoyennes par le biais des consultations engagées avant même l’ouverture de la plateforme de parrainages ;
– Les noms de celles et ceux issus des équipes ayant participé ou contribué à l’écriture du Socle Commun  avec 2022 OU JAMAIS.

L’inscription sur la plateforme de la Primaire Populaire permet de parrainer autant de candidatures qu’on souhaite, dans la limite d’un (1) parrainage pour chaque candidature. En d’autres termes, on ne peut donner qu’un parrainage par candidat ou candidate affichée, mais on peut en parrainer autant qu’on le souhaite.

Outre la possibilité d’apporter des parrainages aux candidatures déjà affichées, chaque citoyen et citoyenne dispose de la possibilité de proposer le nom de candidats ou candidates n’apparaissant pas encore sur la plateforme. 

Il est possible de proposer jusqu’à 5 nouvelles candidatures, en veillant à orthographier correctement le nom et le prénom de la candidature proposée. Ces candidatures seront affichées après la réception de 500 propositions identiques et uniques et la validation de leur adhésion au Socle Commun (« 10 mesures »)

Si une personne propose plusieurs fois le même nom, il ne sera comptabilisé qu’une seule fois. Si le nom proposé est celui d’une personne déjà présente dans la liste des candidatures déjà proposées au parrainage de façon publique sur le site, la demande ne sera pas comptabilisée. 

La Haute Autorité de la Primaire Populaire contrôle la régularité formelle des opérations de désignation des candidats et candidates et des opérations de parrainage.

Afin de garantir la fiabilité des parrainages, lorsqu’une candidature proposée et validée apparaît officiellement sur la plateforme des parrainages, sa jauge est à 0. Les votants et votantes seront informées régulièrement par voie électronique des nouvelles et nouveaux candidats pour pouvoir se reconnecter et leur apporter leur parrainage s’ils et elles le souhaitent.

Les votants et votantes disposent de la possibilité de se reconnecter sur la plateforme jusqu’à la fin de la période de l’opération de parrainages le 11 octobre à midi, notamment pour parrainer de nouvelles et nouveaux candidats. Après validation, tout parrainage donné ou tout nom proposé est définitivement enregistré et ne peut être retiré. On ne peut pas retirer un parrainage. 

Les conditions pour participer

Pour participer à l’opération de parrainage de la Primaire Populaire, il faut s’inscrire et respecter les conditions suivantes : 

  • Être de nationalité française et âgé de seize (16) ans ou plus au jour de l’inscription ; 
  • Adhérer à l’esprit du Socle CommunLes 10 mesures ») porté par la Primaire Populaire ;
  • Posséder une adresse email et un numéro de téléphone portable français ; 
  • Avoir pris connaissance et respecter les règles du parrainage.

Ces conditions permettent à l’association 2022 OU JAMAIS, organisatrice de la Primaire Populaire, de garantir la fiabilité et la sécurité des opérations de parrainage.

Résultats du parrainage

Les résultats du parrainage sont révélés en temps réel (sur la page d’accueil avec le nombre de parrainages déjà obtenus et une jauge de progression). 

Les cinq (5) femmes et les cinq (5) hommes ayant reçu le plus de parrainages à la clôture du vote, le 11 octobre à midi, et qui s’engagent formellement à 

  • promouvoir le Socle Commun
  • respecter les règles et les résultats de la Primaire Populaire (c’est-à-dire, en cas d’échec, de soutenir la candidature victorieuse et de ne pas candidater à la présidentielle 2022)

seront, sous réserve de leur acceptation et de la validation de la régularité du processus par la Haute Autorité de la Primaire Populaire, candidats e candidates officielles à l’élection primaire de la Primaire Populaire prévue à l’automne 2021.

LA FAQ Géante

La vignette orange portant la mention “Candidat(e) Primaire Populaire” est apposée sur tous les candidats ou candidates ayant déclaré officiellement leur candidature à la Primaire Populaire. 

La vignette verte portant la mention “Candidat Primaire Écolo” est apposée sur le candidat ayant remporté la Primaire Écologiste.

La vignette orange peut être ajoutée ou retirée durant la période de vote selon les annonces des différents candidates ou candidates.

Pour participer à l’opération de parrainages de la Primaire Populaire, il faut s’inscrire et respecter ces conditions : 

  • Être de nationalité française et âgé de seize (16) ans ou plus au jour de l’inscription ; 
  • Adhérer à l’esprit du Socle Commun (« Les 10 mesures ») porté par la Primaire Populaire ;
  • Posséder une adresse email et un numéro de téléphone portable français ; 
  • Avoir pris connaissance et respecter les règles du parrainage

Oui, il faut être âgé de seize (16) ans minimum et être de nationalité française au jour de l’inscription. Le RGPD (article 8) prévoit que le traitement de données à caractère personnel d’un ou d’une mineure âgée de 16 ans ne nécessite pas de recueillir l’autorisation du ou de la titulaire de l’autorité parentale, dès lors que ce traitement est licite.

Une des conditions de participation étant la nationalité française (comme pour le vote pour l’élection présidentielle), les personnes étrangères résidant en France ne pourront pas participer aux parrainages ni au vote de la Primaire Populaire.

Les Français et Françaises résidant à l’étranger pourront apporter des parrainages, à condition de posséder un numéro de téléphone portable français (nous travaillons sur des procédures pour supprimer cette contrainte pour le vote de la Primaire Populaire à l’automne 2021)

Oui, aucune contribution financière obligatoire n’est demandée pour apporter son parrainage. Cependant, afin de garantir notre autonomie financière et notre indépendance, et afin de pouvoir payer des systèmes les plus sécurisés, nous avons besoin de vos dons pour nous aider à financer le projet. Le coût de la plateforme de parrainages sécurisée est par exemple de 100 000 €, et à cela s’ajoutent tous les frais de communication, de gestion de projet, ou encore d’avocats et d’avocates. On peut en déduire une partie de ses impôts ! Soutenez-nous sur www.primairepopulaire.fr/dons 

La plateforme de parrainages sera accessible à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet au moyen d’un navigateur et d’un système d’exploitation usuels.

Après validation, tout parrainage donné ou tout nom proposé est définitivement enregistré et ne peut être retiré. On ne peut pas retirer un parrainage. 

En effet, comme pour un processus de vote classique, une fois l’enveloppe dans l’urne, on ne peut pas la retirer (puisqu’on ne peut plus identifier quelle enveloppe a été déposée par quel votant ou votante). C’est une des garanties de l’anonymat du vote. 

Les participants et participantes disposent de la possibilité de se reconnecter sur la plateforme jusqu’à la fin de la période de l’opération de parrainages, notamment pour parrainer de nouveaux candidats et candidates (dans la limite de 1 parrainage par candidature).

Il n’est possible d’apporter qu’un (1) seul parrainage par votant ou votante à chaque candidature unique. En revanche, on peut apporter 1 parrainage à autant de candidatures uniques différentes que l’on souhaite, il n’y a pas de limites. 

Les candidats et candidates apparaissant sur la plateforme de parrainages sont identifiées par le Conseil d’Orientation de la Primaire Populaire, dans le respect des règles fixées par la Haute Autorité de la Primaire Populaire et en s’assurant de leur adhésion au Socle Commun (« 10 mesures ») parmi : 

  • Les noms proposés par les citoyens et citoyennes par le biais des consultations engagées avant même les parrainages (minimum de 500 occurrences uniques) ;
  • Les noms de celles et ceux issus des partis et équipes ayant participé ou contribué à l’écriture du Socle Commun avec 2022 OU JAMAIS.
  • Les noms de celles et ceux proposés par les citoyens et citoyennes durant la phase de parrainages via la procédure de proposition de candidats et candidates.

Non, il n’est pas nécessaire de s’engager dans le processus de la Primaire Populaire pour voir son nom soumis aux parrainages des citoyens et citoyennes. Toutes celles et ceux qui font le choix de s’engager officiellement dans le processus avant la clôture des parrainages auront un signe distinctif sur leur photo sur le site, afin de permettre de les identifier. 

En revanche, pour passer à l’étape suivante (être officiellement candidat ou candidate à la Primaire Populaire de l’automne 2021), il faudra impérativement s’engager à en respecter les règles et le résultat avant le début du vote.

La Primaire Populaire publiera régulièrement des informations relatives à la progression des parrainages sur son site, ses réseaux sociaux et sa newsletter.

Nous avons sollicité le service France Connect, qui n’a pas donné une réponse favorable à notre demande, notre projet n’entrant pas dans la liste officielle des projets pouvant bénéficier du service France Connect.

Il n’y a pas de seuil à atteindre pour être officiellement candidat ou candidate. Les cinq (5) femmes et les cinq (5) hommes ayant reçu le plus de parrainages à la clôture du vote, le 11 octobre à midi, et qui s’engagent formellement à 

  • promouvoir le Socle Commun
  • respecter les règles et les résultats de la Primaire Populaire (c’est-à-dire, en cas d’échec, soutenir la candidature victorieuse et de ne pas candidater à la présidentielle 2022)

seront, sous réserve de leur acceptation et de la validation de la régularité du processus par la Haute Autorité de la Primaire Populaire, candidats et candidates officielles à l’élection primaire de la Primaire Populaire prévue à l’automne 2021.

Le choix de parrainage de chaque citoyen ou citoyenne étant secret, personne n’aura accès à une liste indiquant quels sont les citoyens et citoyennes  qui ont apporté leur parrainage à telle ou telle candidature. Cette information est cryptée lors du vote de telle façon à ce que personne, ni l’équipe organisatrice, ni les candidats et candidates, ne puisse y avoir accès. 

À la manière d’une élection classique, si nous pouvons connaître la liste des votants et votantes d’une part et les résultats d’autre part, il n’est pas possible de relier les uns aux autres individuellement. Les candidats et candidates auront accès, de la même manière que tout un chacun, aux jauges représentant les parrainages sur la plateforme de parrainages en temps réel.

La Haute Autorité de la Primaire Populaire n’est pas un organe qui prend des décisions politiques. C’est l’organe indépendant chargé de contrôler la régularité et la transparence des opérations de la Primaire Populaire, de veiller à la sincérité du scrutin et d’examiner les recours et réclamations dont elle est saisie, conformément aux dispositions de son Règlement intérieur. Les membres de la Haute Autorité de la Primaire Populaire sont des spécialistes du droit, avocats et avocates ou juristes. Sa composition détaillée et ses missions sont librement accessibles sur le site de la Primaire Populaire : happ.primairepopulaire.fr. Pour la contacter : happ@2022oujamais.fr 

Le Conseil d’Orientation de la Primaire Populaire est l’organe stratégique de l’association 2022 OU JAMAIS qui rassemble toutes les organisations qui ont donné mandat à 2022 OU JAMAIS pour organiser la contribution de la société civile aux échéances électorales de 2022 avec : un Socle Commun, un contrat de législature et un processus de désignation sous forme d’une Primaire Populaire. Ses organisations membres et ses missions sont librement accessibles sur le site de la Primaire Populaire : www.co.primaire-populaire.fr. Pour le contacter : co@2022oujamais.fr 

Cette primaire est ouverte à tous les citoyens et citoyennes de nationalité française de 16 ans ou plus (soit près de 55 millions de personnes) et nous attendons à minima 2 millions de votants et votantes. Rejoignez-nous en tant que bénévole dès aujourd’hui : www.agir.primairepopulaire.fr 

Pour des raisons de sécurité, nous utilisons une méthode de « double authentification » avec une adresse email et un numéro de téléphone portable. À ce stade, seuls les numéros de téléphone français (enregistrés en France) permettent de finaliser votre inscription. Nous savons que c’est malheureusement un frein à la participation pour certaines personnes (Français et Françaises résidant à l’étranger, personnes n’ayant pas de numéro de téléphone portable, etc.), mais nous avons fait ce choix pour des raisons de sécurité et afin de réduire les fraudes. Nous sommes en train de réfléchir à d’autres méthodes pour nous améliorer sur ce point pour le vote de la Primaire Populaire à l’automne 2021. 

S’il est possible de parrainer autant de candidatures que souhaité, une même personne ne peut parrainer qu’une seule fois chaque candidature durant la phase de parrainages. 

Pour garantir des parrainages sécurisés et équitables, nous avons besoin que les votants et votantes s’inscrivent sur la Plateforme de parrainages. Pour cela, nous avons mis en place un mécanisme de double d’authentification (email + sms) nous permettant de réduire le risque de fraude. De même, des mécanismes anti-fraude sont déployés par notre prestataire expert, leader du vote électronique en France : NEOVOTE. 

Enfin, en votant, les citoyens et citoyennes s’engagent à fournir des informations sincères et exactes concernant leur identité et s’engagent expressément à ne s’inscrire qu’une seule fois. La Haute Autorité de la Primaire Populaire se réserve le droit d’engager des poursuites si cela s’avérait nécessaire.

La plateforme de parrainages a été développée par les meilleurs experts et expertes du vote électronique, auditée par des cabinets indépendants et conçue avec l’aide d’avocats et d’avocates spécialisées. Le site de vote déployé par notre prestataire NEOVOTE contient des protections similaires à celles déployées pour d’autres partis politiques (EELV, LR, LREM, MODEM, PS, etc.). Une attention particulière a été portée à la sécurité lors de l’inscription (enrôlement) et du vote.

Le choix de parrainage de chaque citoyen ou citoyenne étant secret, personne n’aura accès à une liste indiquant quels sont les citoyens et citoyennes qui ont apporté leur parrainage à telle ou telle candidature. Cette information est cryptée lors du vote de telle façon à ce que personne, ni l’équipe organisatrice, ni les candidats et candidates, ne puisse y avoir accès. À la manière d’une élection classique, si nous pouvons connaître la liste des votants et votantes d’une part et les résultats d’autre part, il n’est pas possible de relier les uns aux autres individuellement. C’est aussi pour cette raison qu’il n’est pas possible de réinitialiser un mot de passe perdu.

Pour garantir la fiabilité du vote, nous demandons la communication de données personnelles, indispensables à l’organisation des parrainages. Les données suivantes font l’objet d’un traitement : Nom, Prénom, Adresse de courrier électronique (email), Numéro de téléphone portable. 

Conformément à la politique de confidentialité de la plateforme de parrainages, ces informations sont traitées de façon sécurisée, cryptée et dans le cadre des normes de la CNIL et du RGPD par notre prestataire, expert du vote électronique. 

Seules les coordonnées (pas les votes) des personnes ayant accepté d’être recontactées seront conservées par l’organisateur de la Primaire Populaire.

Cette liste n’est volontairement pas diffusée en temps réel afin de recueillir les propositions des citoyens et citoyennes, sans qu’elles s’influencent entre elles. Un peu sur le principe des « élections sans candidats ». La Haute Autorité de la Primaire Populaire contrôle la conformité et l’intégrité de cette liste, et elle fait remonter les noms dès qu’ils atteignent 500 mentions. Cette liste sera rendue intégralement publique à la fin de la procédure de parrainages par transparence. 

COntact

En cas de problème technique (uniquement) : sav-parrainages@2022oujamais.fr 

Pour toutes autres questions : parrainages@2022oujamais.fr

Pour contacter la Haute Autorité de la Primaire Populaire : happ@2022oujamais.fr