Contactez votre distributeur

MENU MOBILE

La Primaire Populaire

Nous, citoyens et citoyennes, allons mettre au pouvoir en 2022 une candidature de rassemblement à même de mettre en œuvre nos revendications. Nous sommes trop nombreux et nombreuses à galérer à boucler nos fins de mois, iI y a trop urgence sur le plan écologique.

L’élection présidentielle 2022 se joue aujourd’hui et, ensemble, nous pouvons faire gagner l’écologie, la justice sociale et la démocratie.

Nous pouvons gagner. Nous devons gagner. Nous allons gagner.

NOTRE HISTOIRE

Notre histoire, c’est celle de citoyennes et de citoyens déçus, insultés, précarisés ou malmenés pendant des décennies de libéralisme. Plus généralement, c’est l’histoire de citoyennes et de citoyens inquiets pour leur avenir et pour celui de leurs enfants.

eqiuipe Primaire

1

La rencontre des justices

Automne 2020

De jeunes militants et militantes, entrepreneurs et entrepreneuses se rassemblent pour imaginer des solutions répondant aux grands défis écologiques et sociaux. Ils et elles rédigent un document appelé la « Méthode pour gagner », dont découle le projet de la Primaire Populaire

2

“2022 ou jamais”

Mars 2021

Création de l’association «2022 ou jamais», qui porte aujourd’hui le projet de la Primaire Populaire.

3

Le socle commun

Avril-Mai 2021

Un Socle Commun de 10 mesures de rupture est co-construit avec plus de 10 partis politiques des gauches et écologistes, et inspiré des revendications des mouvements sociaux de ces dernières années. Le Socle Commun est rendu public le 5 mai 2021.

Un appel est lancé en mai pour une candidature de rassemblement à l’élection présidentielle de 2022, capable de promouvoir ce Socle Commun.

4

Les parrainages

Juillet-Octobre 2021

130.000 citoyens et citoyennes ont pu parrainer et proposer les personnalités qu’ils et elles voulaient voir au vote de la Primaire Populaire.

Le 11 octobre, la Primaire Populaire a présenté les 5 hommes et les 5 femmes ayant reçu le plus de parrainages. C’est parmi cette liste que figureront les personnalités présentées au vote final, du 27 au 30 janvier.

5

Le vote

Mars 2021

Un vote inédit aura lieu pour permettre d’identifier le ou la candidate à la présidentielle dont la Primaire Populaire soutiendra la campagne. Il se fera au jugement majoritaire parmi les personnalités aptes à rassembler et à gouverner ensemble, et qui sont candidates à l’élection présidentielle au 15 janvier. Les résultats de ce vote et le reste de l’histoire dépendent de vous, venez l’écrire avec nous en vous inscrivant pour le vote !

6

La Campagne

Avril-Mai 2021

Le vainqueur ou la vainqueure devra s’engager à promouvoir le Socle Commun et à oeuvrer au rassemblement.

Alors nous ferons campagne pour cette personne et son programme jusqu’à la victoire au 1er tour le 10 avril puis au 2e tour le 24 avril 2022…
Ensemble jusqu’à l’Élysée !

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes des citoyens et des citoyennes qui ne se laissent pas abattre par la situation politique actuelle. Partout sur les territoires, nous sommes des centaines de milliers et plus de 5400 bénévoles actifs et actives. Notre organe de décision principal – le bureau de l’association « 2022 ou Jamais » – est composé de citoyennes et de citoyens engagés et non-membres de partis politiques.

2022 ou Jamais est soutenue et conseillée par une coalition d’organisations de la société civile et de personnalités qui militent depuis plusieurs années pour la justice sociale, démocratique et climatique. Nous sommes déterminés et déterminées, fiers et fières d’œuvrer à ce que notre pays et ses habitants et habitantes aillent mieux.

Agir avec nous
eqiuipe Primaire

LES CO-FONDATEURS

Mathilde Imer Déléguée Générale et Porte-Parole
Samuel Grzybowski Directeur du Pôle Politique et Porte-Parole

LE BUREAU

C’est notre organe de décision principal. Il est composé de citoyennes et de citoyens engagés et non-membres de partis politiques.

Camille Marguin Co-Présidente
Nicolas Détrie Co-Président
Sarah Yanicostas Trésorière
Coline Serra Secrétaire générale
Vianney Louvet Membre du bureau
Yanis Khames Membre du bureau

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

DÉPARTEMENT COMMUNICATION, MOBILISATION ET RELATIONS PRESSE

Ce département est constitué des pôles « mobilisation », « communication » et « relations presse ». Il est constitué de membres permanents et permanentes et de bénévoles. Les objectifs sont de faire connaître la Primaire Populaire à travers la constitution de groupes locaux, la mobilisation de bénévoles sur des actions telles que le porte à porte ou l’affichage, ainsi que bien sûr la diffusion d’informations et de campagnes sur les réseaux sociaux et auprès des personnes intéressées. Les médias sont un relais essentiel de l’action de la Primaire Populaire, ils sont invités à tous les temps forts et tenus informés de l’avancement de la Primaire Populaire.

PÔLE COMMUNICATION

De nombreuses et nombreux bénévoles contribuent à l’équipe des réseaux sociaux, dont : Natacha Bastiat Jatosz, Elisabeth Biville, Dalia De Castro, Benjamin Foucaud, Théo Garnier, Chloé Hilgros, Enora Kergoat, Aurélien Lambert, Loreleï Loiseau, Oriane Mertz, Stéphane Panchaud, Agathe Ramsamy, Mathilde Ruffel, Laura Rosa, Mathieu Scott, Salomé Tapin, Matthias Verdier, Sébastien Vouk

Anne-Sophie Lahaye Directrice du pôle
Solenn Briodin Responsable Adjointe
Alice Bodineau Responsable Réseaux Sociaux
Ariane Seibert Graphiste
Rokia Kamagate Community Manageuse
PÔLE MOBILISATION
Camille Marguin Directrice de pôle (en tant que Présidente opérationnelle)
Maxime Ollivier Coordinateur mobilisation terrain
Nicolas Bourdeaud Coordinateur mobilisation numérique décentralisée
Clément Pairot Stratégie de mobilisation
Robin Le Priol Coordinateur mobilisation numérique centralisée
Marie Dubost Responsable animation des Groupes Locaux
Paul Meigne Responsable Points Pop + RP locale
Martin Sylvestre
Romain Olla Stratégie globale et soutien mailing
Clémence Arnautou Accompagnement des Groupes Locaux
Benjamin Ball Responsable Actions terrain spéciales
Nicolas Lopez Responsable Recrutement de bénévoles par appel
Quentin Taupin Responsable mobilisation jeunesse
Émilien Vanlemmens Responsable logistique
Cassandre Bachelier Soutien animation des Groupes Locaux
Chloé Heulin Mobilisations terrain spéciales
Auguste Basset Chargé de mobilisation
Thomas Garcia Soutien technique
Nicolas Liénart Réponsable Discord
Noa Levy Baron Soutien animation des Groupes Locaux

DÉPARTEMENT POLITIQUE ET PARTENARIATS

Le Pôle Politique est l’organe chargé de proposer et de mettre en oeuvre la stratégie politique de la Primaire Populaire. Dirigé par Samuel Grzybowski, il est composé de membres de l’équipe et de soutiens de la Primaire populaire. Ce pôle organise et maintient le lien de la Primaire Populaire avec les différents acteurs extérieurs (partis politiques, candidats et candidates, représentants et représentantes des mouvements sociaux, etc.). D’autre part, il s’assure de la cohérence des décisions des autres pôles avec la stratégie politique choisie par la Primaire Populaire.

PÔLE POLITIQUE
Samuel Grzybowski Directeur du pôle
Pétronille Silva Responsable Présidentielle et livrables
Gabriel Bonnamy Adjoint Stagiaire
Kenza Terkemani Adjointe Stagiaire
Élisa Alvarez Adjointe Stagiaire HACV
PÔLE PARTENARIAT

Thibaud Vinson, Gwenaëlle Chassine et Melina Longpre contribuent aussi au Pôle Partenariats, de manière bénévole et efficace.

Martin Rieussec-Fournier Directeur de pôle
Ludovic Maugère Chargé de partenariats
Thibaut Vinson Aide aux soutiens

DÉPARTEMENT RESSOURCES ET FONCTIONS SUPPORT

Ce pôle est responsable de la qualité et de l’intégrité de toutes les données collectées sur la plateforme de la Primaire Populaire, de la bonne organisation des parrainages et du vote final. La Primaire Populaire accorde une attention toute particulière à ces process et au respect des normes juridiques les plus strictes et protectrices du droit des personnes.

PÔLE VOTE ET SÉCURITÉ
Victor Grezes Directeur du pôle
Bastien Dicristofaro
PÔLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Théo Ribieire Directeur du pôle

LE CONSEIL D’ORIENTATION

Le Conseil d’Orientation est un organe stratégique de l’association 2022 OU JAMAIS qui rassemble toutes les organisations ou coalitions citoyennes ayant donné mandat à 2022 OU JAMAIS pour organiser la contribution de la société civile pour les échéances électorales de 2022 avec : un Socle Commun, un contrat de législature et un processus de désignation sous la forme d’une Primaire Populaire. Il est composé de binômes paritaires représentant chacune de ces organisations ou coalitions citoyennes. Il n’y a pas de limite au nombre d’organisations ou de coalitions en capacité d’envoyer un binôme paritaire pour les représenter dans le Conseil d’Orientation. Certaines organisations peuvent choisir d’être observatrices, tout comme les “soutiens” de 2022 ou Jamais, qui peuvent y siéger comme membres observateurs. Les représentants et représentantes des partis politiques, les candidates et candidats déclarés et leurs équipes de campagne, les personnes membres du bureau/comex d’un parti et les personnes élues ne peuvent pas faire partie du Conseil d’Orientation.

Le Conseil d’Orientation dispose de plusieurs prérogatives majeures :

  • Élection et révocabilité des 6 membres du Bureau de 2022 OU JAMAIS
  • Validation de la feuille de route de l’association
  • Conseil permanent et hebdomadaire du Bureau et de l’Équipe Opérationnelle
  • Vérification de l’adhésion au Socle Commun par les candidates et candidats aux parrainages proposés par les citoyennes et citoyens sur la plateforme de parrainages.

En savoir plus ici.

NOS SOUTIENS

Ces personnalités soutiennent la Primaire Populaire.

Noël Mamère Ancien candidat à la Présidentielle
Lucie Lucas Comédienne
Jean Jouzel Paléoclimatologue
Dominique Méda Sociologue
Priscillia Ludosky Co-initiatrice du mouvement des Gilets Jaunes
Julia Cagé Autrice et économiste
Camille Etienne Activiste pour la justice sociale et climatique
Juliette Binoche Actrice
Marie-Monique Robin Journaliste, réalisatrice et écrivaine
Alice Barbe Entrepreneuse sociale
Rachel Keke Gouvernante à l’hôtel Ibis des Batignolles
Stéphane Beaud Sociologue
Guillaume Duval Journaliste
Abdennour Bidar Philosophe et essayiste
Maxime de Rostolan Ingénieur militant et entrepreneur écologiste
Valérie Cabanes Autrice et juriste en droit international
Dominique Bourg Philosophe
Fatima Ouassak Politologue
Jean Gadrey Economiste
Dorothée Browaeys Journaliste scientifique
Claude Alphandéry Résistant et économiste
Emmanuelle Amar Epidémiologiste
Yann Arthus-Bertrand Photographe et réalisateur
Khadija Azougach Avocate
Vincent Beillard Ex-maire de Saillans, facilitateur en éducation populaire
Lauren Bastide Journaliste féministe, podcast La Poudre
Charles Berling Acteur
Loïc Blondiaux Politologue
Marie-Christine Blandin Ancienne sénatrice
Nicolas Bouchaud Acteur
Vincent & Mireille Buron Auteurs et comédiens
William Bourdon Avocat
Dominique Bourg Philosophe
Alain Caillé Sociologue et fondateur de la Revue du MAUSS
Barbara Cassin Philosophe
Lucas Chancel Économiste et auteur
Agnès Catoire Citoyenne de la Convention pour le Climat
Gilles Clément Jardinier
Florence Jany Catrice Économiste
Bruno Dallaporta Médecin
Camille Chaudron Médiactiviste
Malek Délégué Chroniqueur éditorialiste
Claudine Cordani Autrice, écoféministe, pionnière en justice
Nicola Delon Architecte
Laurence De Cock Essayiste et historienne
Isabelle Delannoy Transformation économique régénérative et symbiotique
Noémie De Lattre Actrice, autrice, metteuse en scène
Cyril Dion Auteur, réalisateur, poète, militant écologiste
Marc Dufumier Agronome
Marie Desplechin Journaliste et écrivaine
Camille Dorival Militante de l’économie sociale et solidaire
Vincent Gérard Gardien de l’équipe de France de handball
Sabrina Erin Gin Juriste et médiactiviste féministe, Olympe rêve
François Gèze Éditeur
Vincent Glenn Réalisateur
Isabelle Filliozat Écrivaine
Roland Gori Psychanalyste et Professeur honoraire
Dominique Gauzin Muller Architecte
Pierre-Henri Gouyon Professeur de Biologie au MNH
Béatrice Héraud Journaliste indépendante
Robert Guédiguian Réalisateur
Perrine Hervé-Gruyer Paysanne
Jean-Claude Guillebaud Journaliste
Marine Jouët Entrepreneuse sauvant les projets en difficulté
Julien Hallak Économiste
Cédric Herrou Agriculteur, défenseur des migrants
Emily Loizeau Autrice-compositrice-interprète
Lauren Lolo Journaliste Web
Arthur Keller Penseur de transformations sociétales
Mélina Longpré Membre de Time for the Planet
Yannick Kergoat Coréalisateur des Nouveaux Chiens de garde
Frédéric Laloux Auteur
Sophie Marinopoulos Éditrice
Henri Lastenouse Fondateur du site de pétition We Sign It
Daniel Lenoir Ex-DG d’organismes de protection sociale / santé
Yael Naim Musicienne
Pierrette Ominetti-Chevallier Directrice des programmes Arte
Phillipe Meirieu Pédagogue, président d’un mouvement d’éducation populaire
Fatima Ouassak Autrice et politologue
Nicolas Meyrieux Comédien, « La Barbe »
Stéphanie Pageot Éleveuse bio
Céline Puff Ardichvili Autrice
Timothée Parrique Économiste de la décroissance
Michèle Riot-Sarcey Historienne et militante féministe
Paul Quilès (†) Ancien ministre
Denis Riché Nutritioniste
Sandrine Roudaut Éditrice
Denis Robert Journaliste
Véronique Sehier Féministe
Matthieu Sanchez Citoyen de la Convention pour le Climat
Frah & Samah Shakaponk Artistes
Quentin Sauzay Co-président de Démocratie Ouverte
Heidi Sylvestre Glaciologue
Gilles Eric Séralini Pr. Biologie moléculaire
Alina Tepes Économiste, chercheuse en dév. résilient
Jérôme Schatzman Directeur exécutif Chaire d’entrepreneuriat social à l’ESSEC
Audrey Vernon Comédienne
Henri Trubert Éditeur
Julien Vidal Militant associatif
Patrick Viveret Philosophe
Jean-Pierre Weisselberg Fondateur d’Agora 21
J-6 pour vous inscrire

Vous êtes déjà 250 000 inscrits et inscrites

au 17 janvier 2022
Fermeture des inscriptions le 23 janvier 2022