QUI SOMMES-nous ?

Le bureau

30 ans. Membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le climat en tant que présidente de Démocratie ouverte et co-fondatrice des Gilets Citoyens. Elle s’est engagée sur les enjeux écologiques au sein du REFEDD, puis du WARN qu’elle a co-fondé, ainsi qu’au travers de son engagement au sein de Sparknews, CliMates, et On Est Prêt

32 ans. En parallèle de son poste de directrice RSE du Groupe La Poste, elle milite et travaille depuis 2009 au sein de diverses associations – REFEDD, Génération Cobayes, Makesense. Elle co-fonde en 2018 le mouvement citoyen Tous Elus pour « combler le fossé qui se creuse entre les citoyens, notamment les plus jeunes, et la politique. ».

27 ans. Après avoir travaillé à la Banque Mondiale et chez Facebook France, Sarah est aujourd’hui directrice de projet au Groupe SOS. Elle est également engagée au sein de l’association Gauche des Communs, et de l’initiative 2022 vraiment en commun.

26 ans. A l’initiative de l’appel 2022 vraiment en commun, elle s’est engagée très jeune au sein d’organisations comme CliMates et Voxe.org

Animateur de communauté chez MakeSense, et co-fondateur Tous Elus.

Les soutiens du projet

L'équipe opérationnelle

35 ans. Co-fondateur de Générations Cobayes, de l’association #LesJoursHeureux, et aujourd’hui président de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale. Il a coordonné dernièrement le Conseil National de la Nouvelle Résistance en 2020 et dirigé la campagne Secret Toxique. Il est le Directeur Général de 2022 ou jamais depuis le lancement de l’association.

29 ans. Spécialiste de l’inclusion et de la laïcité, militant associatif et associé de Convivencia (cabinet de conseil et de formation chargée d’accompagner les entreprises privées ou publiques dans la gestion des diversités et de l’inclusion), il a notamment été impliqué dans l’organisation technique et logistique de la primaire citoyenne en 2011. Il est aujourd’hui directeur général adjoint de 2022 ou jamais depuis le lancement de l’association.

28 ans. Co-fondateur de Coexister, et de Convivencia. Auteur et conférencier il a publié « Tous les chemins mènent à l’autre », « Manifeste pour une coexistence active », « l’Après-Charlie 20 questions pour en débattre sans tabou » et « Fraternité Radicale ». Il est directeur du pôle « Acteurs et journalistes politiques » au sein de 2022 ou jamais depuis le lancement de l’association.

31 ans – Engagé sur les questions d’égalité, il est coordinateur chez Yes We Camp depuis près de 6 ans. Il est directeur du pôle  » Administratif, finances et Ressources Humaines » au sein de 2022 ou jamais.

L'Equipe de la communication

28 ans – Féministe et écolo, historienne et voyageuse invétérée (en train et bateau exclusivement), Solenn est spécialisée dans la communication et le marketing. Elle travaille sur de nombreux projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

28 ans. Designer graphique indépendante spécialisée dans les projets à vocation sociale et environnementale. Elle intervient depuis plusieurs années auprès d’organisations de l’économie sociale et solidaire, d’ONG et d’associations, en concevant pour eux leurs identités visuelles et leurs supports numériques et imprimés. Elle a co-fondé plusieurs projets de médias, et la campagne de mobilisation citoyenne en ligne #MaintenantouJamais. Elle fait partie du mouvement citoyen de la Rencontre des Justices.

 24 ans. Ancienne militante politique et vice-présidente des Jeunes Européens France. En 2018, elle co-fonde le mouvement Tous Elus pour lequel elle développera tout le programme de formation « Municipales ». Elle en devient la déléguée générale en 2020 afin de coordonner l’association. 

28 ans. Professionnelle des réseaux sociaux depuis 2018, Alice accompagne des porteurs de projets dans leur communication social media, en particulier auprès de femmes entrepreneuses engagées. Membre du bureau du Club des Entrepreneurs Écoresponsables de Gironde, elle soutient une autre manière d’entreprendre, plus juste, plus sensible et plus consciente des enjeux sociaux et environnementaux

Après avoir commencé ma vie professionnelle dans la communication pour le privé, j’essaie d’assouvir mon besoin de sens dans des projets tournés vers l’ESS et la démocratie. J’ai notamment créé une l’initiative ECOPHOENIX qui vise à réutiliser et réparer les meubles jetés.

L'équipe de la mobilisation

31 ans. En 2015, il plonge dans l’activisme durant la COP 21 à Paris. En 2016, il fait campagne avec Bernie Sanders à travers les Etats-Unis. En 2017, il mobilise pour Jean-Luc Mélenchon dans l’Est de la France. Il coordonne en 2019 des dizaines de débats citoyens sur la politique agricole commune à travers le pays. Il milite au sein de plusieurs associations de pédagogie climatique et est l’auteur de trois livres dont le manuel de mobilisation électorale N’allez plus (seulement) voter à paraître en octobre 2021. Il est le directeur de la mobilisation.

24 ans. Activiste pour la justice climatique au sein de diverses associations dont le mouvement La Bascule, il occupe le rôle de coordinateur international de la branche française du mouvement Extinction Rebellion en 2020. Il est actuellement chargé de mission écosystème et assistant de direction à 2022 ou jamais. Il est présent depuis le lancement de l’association.

36 ans, mobilisé depuis 20 ans pour la justice sociale la démocratie et le climat. Organisateur de communautés depuis 10 ans pour la plateforme de pétition wesign.it. Contribue à lancer le mouvement des indignés en France en 2011, rejoint le collectif transition citoyenne en 2012, en 2016 fait partie de l’équipe de communication de Nuit Debout. Depuis Otobre 2018 coordonne les mobilisations locales des marches pour le climat.

28 ans. Ex-ingénieur qui a mis fin à sa dissonance cognitive en se lançant dans des projets plein de sens et d’avenir. Il s’attache à appréhender la complexité du monde pour en déceler les verrous afin de savoir où mettre son énergie pour avoir le maximum d’impact d’où son intérêt pour la Primaire Populaire

L'équipe tech

Ingénieur en traitement des données. Il a co-fondé et était en charge de la partie technique d’une entreprise dans le domaine de la mobilité des personnes à mobilité réduite et travaille en tant qu’indépendant sur tous les sujets liés aux données.

31 ans. Aujourd’hui Data & Digital Manager dans une Agence d’innovation publique pour le tourisme avec pour mission de mettre en place un Data Lab pour faciliter l’observation économique du tourisme mais également d’assurer la transformation digitale de l’agence.
En un mot il s’agit de garantir le parcours des données quelles qu’elles soient, sur les volets technique et gouvernance.

Les organisations partenaires